Entretien d'embauche

Où se renseigner pour trouver un travail à l’étranger ?

Après votre première expérience, vous avez décidé de partir à l’étranger pour y faire carrière. Félicitations ! De nombreuses personnes rêvent d’avoir un emploi à l’étranger, mais très peu y parviennent. Commencez dès à présent par vous renseigner avant d’apprêter la paperasse. Voici les organismes qui peuvent vous aider à bien préparer votre expatriation :

Les autorités consulaires

Pour exercer votre profession dans les autres pays européens, vous n’avez pas besoin d’un permis de travail. Si vous voulez trouver par exemple un emploi dans la finance dans un pays hors de l’EEE (Espace économique européen), pensez à vous renseigner auprès des autorités consulaires dudit pays. Il se peut qu’un visa soit nécessaire.

La MFE (Maison des Français de l’étranger)

Le rôle de cet organisme, sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères et européennes, est d’informer toute personne désireuse de vivre ou de travailler à l’étranger sur les conditions et dispositions à prendre. En plus de son site internet qui fournit un maximum d’information, il organise des ateliers d’information. L’idéal c’est de trouver par exemple l’emploi de comptable que vous recherchez depuis la France.

Le PEI (Pôle Emploi International)

suppression smic en france

Le PEI est un organisme de L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) et de l’ANPE. Il offre une variété de services axés sur la mobilité internationale et l’emploi. Grâce à cet organisme, vous aurez l’occasion d’échanger avec un expert du droit du travail du pays dans lequel vous souhaitez travailler. Profitez pour poser toutes les questions (protection sociale, fiscalité, contrat de travail…) sur l’emploi en banque que vous souhaitez avoir avant de voyager.

Les associations d’expatriés

N’hésitez pas à contacter l’association locale d’expatriés français du pays que vous convoitez. Par exemple, l’« AFI » pour l’Irlande et « Objectif Québec » pour Québec. La mission de ces associations de faciliter l’insertion des nouveaux immigrants.

Autres organismes

Une fois sur place, vous pouvez vous faire aider par l’UFE (Union des Français à l’Étranger) ou l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) de votre pays hôte. Pensez également à augmenter vos chances de trouver un emploi en consultant les forums, sites et blogs d’expatriés qui postent des témoignages. Par exemple, Expatriés, Expatriationzen et Webexpat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *