Comment décrocher un emploi dans le monde numérique ?

Comment décrocher un emploi dans le monde numérique ?

Le secteur numérique s’accroît avec l’évolution des technologies. Il offre de nombreuses opportunités d’emploi. Cependant, il faut rester à la page des nouveaux besoins si l’on veut se démarquer de la concurrence. Le métier requiert des professionnels sérieux, aux profils rigoureux. Voici quelques astuces pour trouver un emploi malgré la concurrence.

Agrandissez votre culture numérique

dactylographie

En plus des compétences spécifiques que demande le métier de la numérisation, tâchez de développer votre culture du monde digital. Votre connaissance approfondie sur l’Internet vous aide à mieux contrôler l’environnement et les outils numériques, que ce soit en direct ou à distance. Cela facilite également l’appréhension d’une vision stratégique du secteur. Vous pourrez même optimiser vos capacités, gérer un maximum d’information et établir un raccourci vers de nouvelles responsabilités.

Maintenez votre compétence à jour

Un professionnel en informatique digne de ce nom garde ses compétences à jour. C’est-à-dire, il s’imprègne des inventions numériques et s’adapte au nouveau besoin du métier. Aujourd’hui, les entreprises numériques recherchent souvent des spécialistes Big Data, des data scientist (expert en sécurité numérique), des experts en marketing et communication digitale, des chargés de référencement, des spécialistes en web analytique, entre autres. Ces professions n’existent que depuis quelques années, mais elles évoluent très vite. Restez à la hauteur de la demande du marché ; qui sait l’expertise que recherche ce métier demain ?

Spécialisez-vous dans une branche

programmation

Le marketing numérique et du digital sont les domaines les plus en vogue de nos jours. Et pour cause, ils permettent de maintenir les compétences numériques à jour, avec une possibilité de se former dans un domaine de compétences inconnu. C’est le meilleur moyen pour se spécialiser sur les niches professionnelles qui se compliquent. Se former sur une branche précise vous aidera à décrocher un job rapidement, puisque vous aurez la capacité de répondre à un besoin précis. Les spécialités les plus recherchées du moment sont : l’analyse de données, le commerce électronique et le développement d’applications mobiles.

Montrez vos compétences dans le CV

Les nouveaux métiers du web ne s’apprennent pas à l’école normale. Par contre, il existe des cours spécialisés et des masters sur le domaine numérique. Formez-vous auprès de ces écoles et restez à la pointe des tendances. Pour être sûr de décrocher un job numérique, vous devez témoigner votre compétence. Votre présence en ligne sera la première preuve de votre capacité. La présentation du CV sur papier ou dans un format traditionnel n’est plus suffisante. Créez votre CV à l’aide des outils en ligne et adaptez votre profil selon la branche numérique à laquelle vous vous êtes spécialisé.

Soignez votre profil en ligne

Pour trouver de l’emploi dans le monde numérique, il faut être présent en ligne, notamment sur les médias sociaux. Créez un profil sur différents sites d’emploi numérique tels que codeur.com. Inscrivez-vous sur Linkedin, la plateforme professionnelle de Microsoft. Prenez soin de vos profils en ligne, car les recruteurs espionnent souvent les réseaux sociaux de leurs candidats avant de les recruter. Votre histoire en ligne doit-être clean si vous voulez vous faire embaucher dans ce secteur. Alors, soignez votre « personnel branding » ou « marque personnelle ».

Laisser un commentaire