Taux Horaire SMIC

Le taux horaire du SMIC est d’une valeur de 9.53 euros brut, ce qui fait environ 7.47 euros net. En d’autres mots, pour une heure de travail, un salarié doit être payé au minimum 9.53 euros Il gagnera lui environ 7.47 euros pour une heure de travail. C’est ce qu’on appelle le taux horaire ou encore le tarif horaire, c’est la somme gagnée en une heure.

Un des SMIC les plus élevés de l’Union Européenne

Le SMIC Français est l’un des plus élevés en Europe, il est précisément 5 ème au sein de l’Union Européenne cela signifie que le coût du travail fait parti des plus élevés d’Europe.

D’où vient le salaire minimum légal ?

Le SMIC a été mis en place 20 années après la création du SMIG, il l’a remplacé en 1970 car il était plus efficace. En effet, le SMIC est calculé en fonction des prix mais aussi en fonction des salaires. Ce qui permet au employés d’avoir continuellement un pouvoir d’achat leur permettant de subvenir à leurs besoins et donc participer à l’activité économique du Pays. Le taux horaire du SMIC ne cesse d’augmenter chaque année, le pourcentage de personnes rémunérés au SMIC aussi.

Le taux mensuel

Le SMIC est donné aussi bien en taux horaire qu’en taux mensuel. Le taux mensuel indiqué est valable uniquement si le salarié effectue 35 heures de travail par semaine, ce qui fait en moyenne 151,67 heures par mois. Dans le cas où un salarié effectue plus que 35 heures par semaine, il doit alors multiplier le taux horaire du SMIC par le nombre d’heures effectuées par mois pour voir son SMIC Mensuel en dessous duquel il ne peut être payé.

En cas de non respect du SMIC, les entreprises risquent de grosses amendes, et doivent verser de grosses sommes à chaque salarié rémunéré en dessous du SMIC, c’est pour cela que nous vous conseillons de calculer votre salaire et rester informé du taux du SMIC pour ne pas vous faire avoir par votre employeur.