SMIC Horaire

Le SMIC Horaire est la somme minimum qu’un employé peut gagner en une heure de travail. Depuis le premier Janvier, le SMIC Horaire brut est d’une valeur actuelle de 9.53 euros. Cela dit, après avoir payé les charges, le salarié gagne finalement le SMIC Horaire net qui est environ de 7.47 euros. Le SMIC mensuel est lui d’une valeur mensuelle brute de euros pour un forfait de 35 heures de travail par semaine. La montant mensuel net du SMIC est lui de 1 133,18 euros.

Le calcul du montant du salaire minimum

Chaque premier Janvier, le montant du SMIC Horaire est réévalué. Depuis sa création en 1970 à 2012, il était évalué en fonction de 2 critères qui étaient les suivant: l’inflation et la base ouvrière. Depuis l’élection de François HOLLANDE en tant que président de la République, un 3 ème critère est pris en compte pour la réévaluation annuelle du SMIC. La croissance. Plus le gouvernement gagnera de l’argent, plus le montant du SMIC augmentera.

L’augmentation du SMIC peut avoir lieu à n’importe quel moment et non seulement au mois de Janvier. Il a d’ailleurs été augmenté au mois de Juillet 2012 après négociation entre M.HOLLANDE et les partenaires sociaux. Le montant de cette rémunération sera toujours mis à jour sur ce site Web, n’hésitez pas à le visiter fréquemment afin d’être tenu informé de l’actualité mais aussi des modifications de la valeur du SMIC.

Un salaire qui a toujours créé la polémique

Depuis sa création, le SMIC a toujours créé la polémique. D’un côté, certaines personnes veulent l’augmenter fortement afin de rééllement aider la population dans son pouvoir d’achat. D’autres ne souhaitent pas du tout modifier sa valeur afin de ne pas endommager la compétitivité des entreprises Françaises.