SMIC 2013

Laisser un commentaire
Share
HAUSSE SMIC 2013

A partir du 1er janvier 2013, le SMIC augmentera de 3 centimes d’euros par heure. Il passe ainsi de 9,40 euros bruts à 9,43 euros bruts. Ainsi, cette augmentation fait passer le SMIC de 1425,67 euros bruts mensuels pour un contrat hebdomadaire de 35 heures à un montant de 1430,22 euros bruts mensuels. Soit une augmentation de 1118 euros mensuels nets à 1121 euros mensuels nets. Pour en savoir plus, cliquez ici

Pourquoi une si faible hausse ?

SMIC 2013

Cette augmentation du SMIC a été confirmée le lundi 17 Décembre 2012 par le Ministre du Travail Michel Sapin. Celui-ci a également annoncé une réforme du mode d’indexation du salaire minimum, c’est à dire une révision des critères. Celle-ci est justifiée par une meilleure prise en compte du poids des dépenses contraignantes d’un ménage, comme le loyer ou les frais énergétiques. Les critères exacts de cette réévaluation seront présentés en Conseil des Ministres le mercredi 19 décembre 2012.

La méthode de réévaluation

La méthode de réévaluation actuelle se focalise sur l’évolution des prix de produits de consommation courante. Celle-ci se fait à deux périodes de l’année : en Janvier et en Juillet. La hausse du SMIC permet ainsi une augmentation du pouvoir d’achat. Le minimum légal d’augmentation est de 0,3%, comme l’augmentation qui sera appliquée à partir de Janvier 2013. A cette augmentation basée sur l’évolution des prix, le gouvernement peut choisir de donner un « coup de pouce », comme en Juillet 2012.

Renouvellement du comité d’experts

Par ailleurs, le Ministre du Travail a annoncé que le Comité d’experts sur le SMIC sera entièrement renouvelé, tant dans sa composition que sur son fonctionnement, afin de permettre un dialogue plus direct et plus approfondi avec les partenaires sociaux. En revanche, la proposition du programme de François Hollande d’indexation automatique sur la croissance a été abandonnée, bien qu’elle puisse être considérée comme un critère de réévaluation pour les « coups de pouce » de la part du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>