combien gagne un consultant seo

Combien gagne un consultant SEO ?

Après plusieurs demandes de votre part, nous avons décidé d’aborder la thématique des salaires par métier. Aujourd’hui, nous allons vous parler du consultant SEO, de sa fonction, des qualités requises pour faire ce métier et pour finir du salaire.

Qu’est ce qu’un consultant SEO ?

Le consultant SEO est un professionnel du marketing digital spécialisé dans le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimisation). Ce métier consiste à mettre en œuvre un certain nombre d’actions pour donner les meilleurs signaux aux moteurs de recherche et plus particulièrement au mastodonte Google afin d’atteindre les meilleures positions sur des termes recherchés par les internautes (mots clés).

Pour être premier sur le terme « Comment utiliser Google Analytics ? » par exemple, un certain nombre d’éléments sont à mettre en place pour pouvoir y arriver. C’est le travail du consultant SEO. Il audite le site de ses clients, mets en place des stratégies pour pouvoir y parvenir et leur permettre d’avoir plus de visiteurs.

Il est aussi chargé de suivre l’évolution des positions du site et de son trafic et est en constante recherche de potentiels mots clés intéressants pour ses clients.

Le consultant SEO peut travailler à son compte (ex: freelance) en agence (ex : agence Redirection 301) ou encore en tant que salarié directement chez le client.

Comment devenir consultant SEO ?

devenir spécialiste seo

Pour devenir consultant SEO et maitriser le fonctionnement des moteurs de recherche, il faut absolument avoir plusieurs compétences dont des compétences en informatique, mais aussi en marketing et en rédaction Web. (Source : Cersa)

Les formations disponibles

Les formations en SEO ne sont pas très nombreuses mais rassurez-vous, il en existe de plus en plus. Voici des exemples de formation en fonction de votre niveau d’études :

Niveau BAC : La formation « Référencement & Community Management » de l’école COM’Art

Niveau Licence et Master : De nombreuses licences professionnelle spécialisés en Digital et en E-commerce sont disponibles

Vous avez suffisamment de crédit dans votre CPF (Compte Personnel de Formation) ? Sachez que plusieurs formations spécialisés en SEO sont disponibles.

Quel est le salaire d’un consultant SEO ?

Le salaire dans le domaine du référencement naturel sont assez vastes et peuvent aller du simple au double en fonction de plusieurs critères. Le salaire va bien entendu dépendre de votre niveau d’expérience mais aussi du lieu où vous exercez. Les salaires sur Paris sont plus élevés qu’en Province.

En moyenne, le salaire d’un consultant SEO est de 1800 euros et peut monter à 3000 euros par mois pour les plus expérimentés. Les personnes à leur compte peuvent monter beaucoup plus haut, en fonction du nombre de clients et de leur résultats.

Vers quel métier peut-il évoluer ?

Les consultants SEO évoluent souvent vers des postes de responsable SEO, ou chef de projet. Les tendances sont à la formation en SEO ou encore le fait de se mettre à leur compte ou encore créer leur propre agence. Pour les consultants SEO salariés chez le client, il peuvent évoluer vers un poste de Responsable ou Directeur marketing Digital dans un grand groupe.

Laisser un commentaire