comissaire aux comptes quel salaire ?

Salaire commissaire aux comptes, ce qu’il faut savoir

Beaucoup d’étudiants se forment pour devenir commissaires aux comptes, une fois les études finies. En effet, c’est un métier qui paie bien. Il y a quand même quelques points à savoir sur le salaire d’un commissaire aux comptes. Combien gagne-t-il par mois ou par an ? Quelles sont ses charges ?

Qu’est-ce qu’un commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes est un auditeur légal qui travaille pour une entreprise afin de vérifier si la comptabilité de cette dernière est conforme avec les normes en vigueur. Son intervention annuelle permet de certifier les comptes et bilans de l’entreprise. Il est à noter qu’il faut différencier le commissaire aux comptes de l’expert-comptable. Ce dernier intervient en effet au quotidien et de manière régulière. Il n’est pas vraiment externe à l’entreprise tout de même. Dans certains cas, l’intervention d’un commissaire aux comptes est suscitée pour de nombreuses raisons, en fonction de la situation financière.

Le métier de commissaire est une profession libérale. Ses principales missions sont notamment :

  • Donner son avis sur la situation comptable de l’entreprise, incluant la stratégie et les dossiers à la fois.
  • Il peut également fournir des attestations utiles pour le Tribunal si besoin est, notamment pour les financeurs qui veulent des fonds
  • Il peut également prévenir le Procureur public si l’entreprise fait des fraudes ou autres délits dans le même contexte.

Le commissaire aux comptes est obligatoire sous certaines conditions : un effectif d’employé supérieur à 50, un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 100 000 euros et un bilan supérieur à 1 550 000 euros. En dessous de ces conditions, vous n’aurez pas à faire appel à ses services, si ce n’est pas utile.

Salaire d’un commissaire aux comptes : combien touche-t-il par an ?

commissaire aux comptes salaire

Un commissaire aux comptes touche aux environs de 65 000 euros par an s’il possède notamment une bonne notoriété et aussi de nombreux clients. En moyenne, il peut donc gagner jusqu’à 4 400 euros par mois brut selon ses activités. Toutefois, il y a ceux qui débutent dans le domaine et qui ne gagnent qu’aux environs de 750 euros par mois.

Mais avec les expériences et l’expertise, cela augmentera facilement en fonction des situations. Un site spécialisé comme https://www.financely.fr vous aidera par exemple à trouver les meilleures astuces dans le domaine. Il suffit d’y passer pour avoir accès à toutes les informations essentielles à savoir.

Les charges et impôts sur le salaire d’un commissaire aux comptes

Même si le salaire brut d’un commissaire aux comptes est assez élevé, il ne va pas sans dire que les charges et les impôts peuvent vraiment être élevés par la même occasion. En effet, comme c’est une profession libérale, les impôts sont de grande envergure. Ainsi, ils constituent 60 % du salaire brut du commissaire et à recouvrir annuellement.

Le salaire d’un commissaire aux comptes est donc assez rémunérant. Lorsque vous avez une bonne notoriété, vous pouvez facilement devenir riche de cette manière, mais avec un bon diplôme d’études dans le domaine. Le métier de commissaire aux comptes requiert en effet une bonne connaissance.

Laisser un commentaire