Comment équiper une infirmerie

Quel matériel médical pour un dentiste ?

Les dentistes, comme les médecins généralistes, les infirmiers libéraux et les spécialistes, recherchent du matériel medical de qualité, fiable et d’une longévité importante. Qu’il s’agisse d’instruments, de fournitures ou de consommables, le prix est également un facteur de choix.

Le matériel médical dentaire

Le dentiste dispose d’un local divisé en deux parties principales : la salle d’attente et le cabinet de consultation. Une pièce peut aussi être réservée à l’accueil par une secrétaire. Un mobilier bien pensé pour optimiser l’espace et procurer un certain confort aux personnes souffrantes est obligatoire.

Le dentiste installe ses patients sur un fauteuil dentaire spécifique à la profession. Ce fauteuil est ergonomique, automatisé et si possible adapté aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.

Divers meubles gardent les instruments, les pâtes dentaires, les accessoires d’orthodontie à portée de main. Les magasins de matériel médical ne sont pas si nombreux. La plupart sont implantés dans les grandes villes. Aujourd’hui, la vente de matériel medical s’effectue de plus en plus en ligne.

Les produits indispensables dans un cabinet dentaire

smic apprentisCertains produits sont à renouveler pour chaque patient ou régulièrement : têtière en papier, gouttière de fluoration, pompe à salive et son embout fixe ou amovible, serviette dentaire, gobelet, gants, lunettes de protection…

Selon sa nature et ses caractéristiques, le matériel médical professionnel comme le matériel paramédical peut se trouver dans une boutique d’infirmière où sont également exposés des produits d’hygiène et des désinfectants, des détergents désinfectants et du savon liquide mais aussi des distributeurs d’essuie-mains, des distributeurs de savon, des sèche-mains, etc.

La vente de tout produit d’entretien médical s’effectue auprès d’organismes spécialisés capables de fournir un bon rapport qualité/prix car ces charges directes finissent par peser lourdement dans le bilan de fin d’année. Enfin, le service après-vente, la rapidité de livraison et de réparation, les conditions d’entretien sont à évaluer avant tout achat de matériel médical dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *