assurance habitation

Pourquoi choisir une néobanque ?

Ces dernières années, les néobanques prennent de plus en plus de place dans le domaine de la finance. Ce sont des banques digitales qui sont accessibles via des applications mobiles sur les smartphones. Ces banques de dernière génération offrent de nombreux avantages. Pour en savoir plus sur ces derniers, vous pouvez lire ces quelques lignes.

Une néobanque, c’est quoi ?

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle génération de banque.

Définition

Les néobanques sont aussi appelées banques digitales ou banques mobiles. Elles ont fait leur apparition en France au cours des années 2010.

Les néobanques sont des établissements financiers accessibles en ligne. Pour consulter votre compte, vous pouvez utiliser une application mobile sur votre smartphone. À la différence des banques traditionnelles, elles ne disposent pas d’agence physique. Pourtant, elles sont plus accessibles que les banques traditionnelles.

Les néobanques proposent plusieurs services. Elles proposent le paiement de factures, des opérations de virement, des cartes de paiement, des comptes courants, des comptes épargnes et bien d’autres services adaptés au quotidien des abonnés.

Différence entre une néobanque et une banque en ligne

Les néobanques et les banques en ligne ne sont pas les mêmes. Les banques en ligne sont des versions en ligne des banques traditionnelles. Elles ont un siège. Par contre, les néobanques sont entièrement numériques. Elles ne sont pas créées pour remplacer les banques traditionnelles. Elles offrent seulement des services plus pratiques pour leurs clients.

Les clients des néobanques

Les néobanques veulent attirer des clients qui utilisent souvent l’internet. Parmi leur public cible, il y a les personnes qui voyagent souvent ou qui travaillent à l’étranger. Grâce aux services des néobanques, ces personnes peuvent retirer de l’argent facilement. Elles peuvent également effectuer des achats par carte sans devoir payer des frais de conversion élevés.

Parmi les clients des néobanques, il y a aussi les personnes qui travaillent en freelance. Ces banques de dernière génération leur permettent d’avoir un compte professionnel international. L’ouverture de compte sera plus facile, rapide et à moindre coût.

Les néobanques peuvent également être utilisées par les personnes qui souhaitent avoir un compte indépendant pour faire des achats.

Ces banques visent aussi les interdits bancaires et les personnes qui ne disposent pas de revenus fixes. En effet, leurs candidatures sont souvent rejetées par les banques traditionnelles. Par ailleurs, les parents qui veulent créer un compte sans découvert pour les enfants peuvent utiliser les néobanques.

Quels sont les avantages des néobanques ?

argent chomage salaire

Il existe plusieurs raisons pour choisir les néobanques. Découvrez leurs divers avantages.

Une banque moderne

Les néobanques sont des banques modernes de la dernière génération. Elles suivent les enjeux et les besoins actuels des clients sur le marché bancaire. Disponibles principalement via les applications mobiles sur les smartphones, elles s’intègrent parfaitement dans la vie quotidienne des clients. Ils n’ont besoin que de leur téléphone pour gérer leur compte. Ainsi, faire la queue dans une agence ne sera plus nécessaire pour la gestion de votre compte.

Les néobanques proposent aussi des services financiers innovants. Vous pouvez utiliser l’application pour débloquer ou bloquer les plafonds des cartes de paiement, émettre des factures, etc.

Une application intuitive et ergonomique

La néobanque vous permet de gérer votre compte en ligne via une application. L’application est intuitive et facile à utiliser. Il vous suffit de faire quelques clics pour accéder à votre compte. Vous gagnerez ainsi du temps.

L’absence de frais sur les paiements à l’étranger

Avec une banque traditionnelle, vous devez payer les frais sur les paiements à l’étranger. Cela désavantage les voyageurs. En revanche avec les néobanques, les voyageurs peuvent effectuer des paiements à l’étranger sans débourser des frais, et ce, peu importe la devise. Vous pouvez ainsi réaliser des économies.

De plus, certaines néobanques proposent d’effectuer des virements à l’étranger, sans frais. Cela est valable pour toutes les devises et tous les taux de change. De ce fait, vous aurez l’avantage d’utiliser les néobanques à l’international.

Les tarifs attractifs

Les néobanques proposent des tarifs bas. À la différence des banques traditionnelles, celles-ci ne retiennent pas les frais de gestion du compte. Elles proposent aussi des cartes bancaires gratuites. Cela est très avantageux pour tous les utilisateurs.

L’accessibilité

Un des autres avantages des néobanques est l’accessibilité. En effet, elles sont accessibles pour tous les clients, quel que soit leur revenu. Les jeunes, les étudiants, les interdits bancaires ainsi que les entrepreneurs sans revenus fixes peuvent l’utiliser sans aucun problème. Ils n’auront pas à fournir des justificatifs sur leurs revenus.

La simplicité

Les néobanques ont aussi l’avantage d’être simples à utiliser. En effet, pour ouvrir un compte, il vous suffit de faire quelques clics en quelques minutes. Tout ce dont vous avez besoin est d’une carte d’identité. Vous aurez ainsi votre compte RIB.IBAN et votre compte bancaire.

Finis donc ces fois où vous devez réunir plusieurs dossiers afin d’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle. Vous pouvez ainsi aussitôt utiliser les services de ces banques de dernière génération.

Quels sont les inconvénients des néobanques ?

Malgré tous ces avantages, les néobanques présentent quelques inconvénients.

Absence de découvert

Sachez que les néobanques n’ont pas le droit de donner des crédits à leurs clients. De la même façon, elles n’acceptent pas les découverts même si ceux-ci sont payants.

Un service client médiocre

Le service client des néobanques n’est pas satisfaisant pour certains utilisateurs. En effet, ces derniers ne pourront pas effectuer des appels pour les offres gratuites. Les conseils client se font généralement par chat ou par courrier électronique.

Cependant, avec les offres premiums, les clients peuvent parler au téléphone avec un conseiller.

Un virement obligatoire

Avec les néobanques, vous ne pouvez pas faire un dépôt d’espèces ou un dépôt de chèques. Le virement est donc obligatoire.

L’absence de services financiers

Les néobanques ne proposent pas de services financiers comme le placement d’argent, la préparation de retraite, etc. Elles ne proposent pas non plus de faire un crédit immobilier, ni un investissement en bourse, ni un compte épargne.

Les frais cachés

Il existe certains frais cachés avec les néobanques. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de lire attentivement les conditions et les tarifs.

Retrouvez les tests et avis des principales néobanques que 1neobanque.fr.

Laisser un commentaire