voiture quand on touche le smic

Quel est le financement idéal pour une voiture quand on gagne le SMIC ?

Que ce soit pour gagner en confort, suite à l’arrivée d’un heureux événement ou parce que celle que l’on possède arrive en fin de vie, changer de voiture est toujours délicat, notamment quand on gagne le SMIC. Si l’on pense souvent que les établissements bancaires accorderont difficilement un prêt aux ménages aux faibles revenus, on ne pense pas toujours aux autres possibilités qui s’offrent à nous comme la LOA ou la LDD ou encore les aides et autres primes à la conversion versées par l’État.

Alors quelle est la meilleure solution pour changer de voiture, l’achat à crédit ou la LOA chez Elite Auto ? Quelles sont les primes disponibles pour les ménages souhaitant changer de véhicule personnel ? Voici quelques informations essentielles sur le sujet.

Obtenir un crédit lorsqu’on touche le SMIC

Il y a quelques dizaines d’années, la question ne se posait pas : changer de voiture signifiait forcément en acheter une nouvelle, neuve ou d’occasion. Depuis, de nouvelles possibilités ont vu le jour, comme la Location Longue Durée ou encore la Location avec Option d’Achat. Mais alors quelle est la meilleure option lorsque l’on a des revenus modestes ?

L’obtention d’un prêt auprès d’un établissement financier, que ce soit une banque ou une société privée, dépend bien évidemment de vos ressources et de votre situation financière (crédits en cours, dettes, etc.). Lorsque vous entamerez les démarches pour obtenir un crédit, l’établissement choisi procédera au calcul de votre taux d’emprunt, celui-ci dépendant directement de votre taux d’endettement. Lorsque l’on touche le SMIC, le taux d’endettement maximum est de 33 %, ce qui correspond à environ 380 € par mois. Attention cependant, cela ne veut pas dire qu’un crédit auto avec des mensualités à 380 € vous sera forcément accordé. Il est nécessaire de prendre en compte vos crédits en cours, vos dettes, mais aussi vos besoins financiers mensuels (charges, loyer, alimentation, etc.).

En fonction de votre situation, il est possible que le crédit vous soit refusé ou bien que la somme que vous pouvez emprunter ne suffise pas pour acquérir le véhicule de votre choix. À noter également que cet achat entraînera forcément des dépenses (assurance, entretien, immatriculation, etc.) que vous devez prendre en compte.

Les avantages des LOA et LDD

La LOA et la LDD sont toutes deux des offres de location de véhicule sur le long terme, ce qu’on appelle également le leasing. En optant pour une de ces formules, vous paierez une certaine somme mensuelle afin de pouvoir disposer du véhicule de votre choix à votre convenance, comme pour la location d’un bien immobilier par exemple.

Avec la LDD, Location Longue Durée, vous paierez mensuellement un forfait comprenant l’utilisation du véhicule, mais aussi l’entretien, les réparations et l’assistance sur une durée fixée généralement à deux ou trois ans. Une fois arrivé à échéance du contrat, vous restituerez le véhicule et pourrez décider d’en louer un autre ou non.

La LOA (Location avec Option d’Achat) quant à elle, a pour but final de permettre au souscripteur d’acheter le véhicule après plusieurs mois, voire années de location s’il le souhaite. En effet, une fois le contrat de location arrivé à échéance, vous pourrez décider d’acheter le véhicule à moindre coût : les mensualités que vous aurez réglées lors de la location du véhicule participent au paiement de celui-ci, la somme à payer au moment de l’achat est donc bien moins conséquente que lors de l’achat d’un véhicule neuf.

L’avantage de cette solution est que vous pouvez également restituer le véhicule au loueur si vous ne souhaitez finalement pas l’acheter. Cette option est souvent plébiscitée par les personnes qui touchent le SMIC, car elle permet d’acquérir un véhicule neuf plus simplement qu’avec un crédit à la consommation.

Laisser un commentaire