Etudes : comment intégrer le monde du luxe ?

S’il est vrai que le luxe est un milieu particulièrement exigeant et élitiste, il est cependant possible pour tout étudiant de mettre toutes les chances de son côté afin d’intégrer l’univers des grandes marques. Contrairement aux idées reçues,travailler dans le secteur du luxe ne repose pas uniquement sur la capacité des artisans à créer du luxe. En effet, il est également indispensable de savoir vendre les luxueux articles et les techniques de communication et de marketing appliquées sont bien différentes de celles des produits traditionnelles.

Quand intégrer une école spécialisée dans le luxe ?

Avec un chiffre d’affaires dépassant régulièrement le milliard d’euros, il semblerait que l’univers du luxe n’ait jamais été affecté par la crise.

En France, de nombreuses écoles privées et publiques spécialisées dans le marketing du luxe accueillent de plus en plus d’étudiants chaque année. Toutefois, il n’est pas toujours aisé pour certaines personnes de connaître si oui ou non, elles peuvent s’orienter vers ce type de formation.

Pour acquérir les compétences nécessaires à l’intégration dans un luxueux établissement évoluant dans le domaine du design,
de la mode, de la joaillerie ou l’hôtellerie, il est possible de se tourner vers des formations de type Bachelor Luxe (Bac+3), après l’obtention du baccalauréat. Dès sa première année, l’étudiant va choisir sa spécialité pour ensuite devenir un professionnel dans un domaine précis, une fois son diplôme en poche.

Pour ceux qui disposent déjà d’une Licence en Marketing ou un diplôme d’une école de commerce, l’idéal est de poursuivre sur un Master Management du luxe ou un MBA Luxe.

Plus d’informations ici :

https://diplomeo.com/actualite-metiers_qui_recrutent_dans_le_luxe

Les matières enseignées en fonction de la formation

Les écoles proposant des formations de type Bachelor Luxe invitent les étudiants à se concentrer sur diverses matières, telles que l’histoire de l’art, l’histoire de la mode, le marketing fondamental, les stratégies d’entreprise, la géopolitique, la psychosociologie, l’anglais ou la communication d’entreprise.

Par ailleurs, les établissements offrant la possibilité d’intégrer une formation en Master, les cours sont nettement plus approfondies et généralement basés sur le marketing : stratégie de gamme, marketing des services de luxe, sponsoring et mécénat, e-marketing et vente à distance, métier d’acheteur de luxe, relations presse, négociation et conseil dans le luxe, etc.

Dans l’optique de faciliter l’accès des étudiants à un emploi, après l’obtention de leur diplôme, les écoles imposent des stages au sein d’entreprises de l’industrie du luxe, tout au long de leur formation.

A noter que, certains cours se font intégralement en anglais dès la 3ème année. Ce système permet aux étudiant de s’habituer à cette langue et de se préparer aux échanges internationaux aux ils vont être confrontés dans le cadre de leur futur emploi.

Les débouchés d’une formation orientée vers le luxe

Les artisans en charge de la création des produits doivent se doter d’une créativité sans faille pour mettre en place des articles pouvant susciter l’attention des consommateurs. Les titulaires de diplôme en marketing du luxe quant à eux, doivent mettre différentes mesures en œuvre pour optimiser les ventes.

Ils peuvent intégrer différents postes à responsabilités, tels que de celui de chef de produit, de responsable communication, de responsable marketing, de négociateur de central d’achats, de chef de publicité ou de chef de projet luxe.

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