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5 astuces pour devenir entrepreneur sans dépenser de l’argent

Certaines situations de la vie telles qu’une longue période de chômage peuvent amener de nombreuses personnes à nourrir l’envie de franchir le pas de l’auto-entrepreneuriat. Cependant, certains y renoncent très tôt, car ils pensent qu’il leur faut obligatoirement un grand apport pour monter un business. Or, la création d’entreprise ne rime forcément pas avec beaucoup d’argent. Oui, il est bien possible de lancer une activité sans nécessairement avoir beaucoup d’argent. Comment y parvenir ? Voici 5 bonnes astuces simples à appliquer pour devenir entrepreneur sans dépenser une fortune.

Servez-vous des matériels d’occasion pour commencer

Pour lancer votre activité, vous aurez nécessairement besoin de vous équiper. Puisque vous n’avez pas un gros moyen pour vous lancer, pensez à utiliser les matériels d’occasion. Rapprochez-vous de votre entourage (parents, amis ou connaissances) pour trouver un ordinateur inutilisé. Servez-vous donc de cet ordinateur pour vous rendre sur les sites internet communautaires sur lesquels vous aurez la possibilité de trouver du matériel recyclé ou d’occasion à moindre coût. C’est un meilleur moyen de vous équiper en matériels sans dépenser beaucoup d’argent.

Do it yourself : faites-le vous-même

dépenser votre argent

Qui parle de création d’entreprises pense directement au recrutement du personnel pour répartir les tâches. Le recrutement du personnel a un coût. Et dans votre cas, vous n’avez pas assez de ressources pour vous le permettre. Au vu de votre situation, il vous faut vous occuper de certaines tâches que vous pouvez accomplir vous-même. C’est un excellent moyen de réduire les coûts. Pour vos débuts, vous devez être à la fois réalisateur, commercial, producteur, markéteur, comptable et bien d’autres.

Il est clair que vous ne pouvez pas tout fait vous-même, car vous pouvez avoir des difficultés à accomplir certaines tâches. Mais, vous devez tenir bon. C’est le prix à payer comme vous êtes au début de vos activités. De même, en accomplissant certaines tâches vous-même, vous vous épargnez de faire un recrutement, et cela vous permet de vous constituer une réserve de trésorerie. Avec cette réserve, vous pourrez être en mesure d’investir dans l’acquisition de nouveaux équipements, locaux ou autres services.

Ne vous privez pas de demander des acomptes à vos clients

À vos débuts, vous aurez forcément besoin de renflouer votre caisse. Et l’une des astuces pour y arriver est de demander à vos clients à être payé d’avance si vous avez la possibilité. Pour cela, vous devez bien expliquer à vos partenaires pourquoi vous souhaitez recevoir d’acompte. Pour inciter vos clients à accéder à votre demande, vous devez jouer sur la transparence en évoquant les raisons qui vous motivent.

De même, notez que de nombreuses start-ups ferment leur porte pour retard de paiement. C’est ce que vous devez éviter. Pour cela, si vous êtes par exemple un prestataire de services, vous avez la possibilité de demander à être payé en deux tranches, au démarrage et à la fin de la prestation. Cliquez ici pour en savoir plus sur les meilleures stratégies pour créer une entreprise sans argent

Optez pour les coûts variables au lieu des coûts fixes

Si l’exercice de vos activités nécessite que vous disposiez d’un bureau, optez simplement pour le coworking. Ici, l’idée est de réduire au maximum vos dépenses de fonctionnement. Pour vos besoins de personnel ou de services, vous pouvez par exemple privilégier les prestations journalières. Et pour vos besoins en matériels informatiques, songez à louer des appareils à l’heure ou à la journée.

Profitez de la force des réseaux sociaux

Après avoir lancé votre entreprise, vous aurez forcément besoin de vous faire connaitre du public. Dans votre cas, vous n’avez pas assez de moyens pour réaliser une campagne publicitaire. C’est pour cela que vous devez vous rabattre sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, LinkedIn, Instagram ou Twitter, vous avez à votre disposition une grande vitrine pour promouvoir vos activités. Avec ces réseaux sociaux, vous n’aurez pas à souscrire à un abonnement. Vous pourrez aisément atteindre une plus grande cible.

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