convertir son salaire brut en net

Quelle est la différence entre votre salaire brut et votre salaire net ?

Grande question qui arrive aux jeunes fraîchement diplômés. Une fois arrivé sur le marché de l’emploi et après les premiers entretiens. L’employeur vous donne la fourchette de rémunération en brut annuel, ce qui correspond à la rémunération présente sur votre contrat de travail.

Salaire brut : un montant différent de ce que vous touchez

Contrairement à ce que l’on peut penser, le salaire brut n’est pas la somme versée par l’employeur car celui ci doit avant cela payer des cotisations patronales. Par contre, votre employeur n’est pas le seul soumis à verser des cotisations. Vous devrez aussi en payer. C’est ce qu’on appelle les cotisations salariales. Cela permet de financer le système de solidarité.

Les détails sont d’ailleurs présents sur la fiche de paie. Les détails du calcul sont présent avec les déductions des différentes charges salariales soustraites par l’employeur pour arriver au salaire net (montant de rémunération que vous percevez ).

Comment connaitre son salaire net ?

Une fois que l’on a toutes ces informations on sait que son salaire net = salaire brut – cotisations.

Les cotisations varient légèrement en fonction de la société où vous allez et en fonction de votre statut (cadre ou non cadre). Le cadre est soumis à plus de cotisations, il voit donc l’écart salaire brut et salaire net se creuser.

Pour avoir une idée du montant de son salaire net, sachez qu’il existe des calculatrices. Pour les trouver il vous suffit de vous rendre sur un moteur de recherche et de taper un outil pour calculer le salaire net. La conversion du brut au net se fait automatiquement en quelques clics.

Vous pouvez aussi faire le calcul vous même pour avoir une idée du net.

Pour les cadres : Les cotisations sociales s’élèvent à environ 25%. En multipliant le salaire brut par 0,75, vous pourrez obtenir une approximation du salaire net.

Pour les non cadres : Les cotisations sociales s’élèvent à environ 23%. En multipliant le salaire brut par 0,77, vous pourrez obtenir une approximation du salaire net.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *