Comment décrocher un emploi parfait ?

Comment décrocher un emploi parfait ?

Trouver un emploi relève d’un parcours de combattant lorsqu’on est jeune, sans expérience. Mais ce n’est pas pour autant qu’on va baisser les bras. Testez ces 5 astuces pour augmenter votre chance de devenir désirable aux yeux des recruteurs.

Élargissez vos savoirs-faire

panneau emploi

La formation est au cœur de la réussite dans la recherche du job parfait. Ciblez le domaine d’activité qui vous intéresse le plus et approfondissez-le. Même si vous avez passé le stade d’éducation formelle, mettez à jour votre compétence. Passez une année en fac, suivez des cours non crédités ou des cours de perfectionnement professionnel… tous les moyens sont bons pour développer votre base de connaissances. Quand une offre d’emploi se défile sous vos yeux, assurez-vous qu’elle convient à votre compétence avant de candidater. Mettez-vous à la place de l’embaucheur et trouvez les points stratégiques qui peuvent l’intéresser.

Identifiez vos potentiels réels

Avant de postuler, faites le point sur vos réelles compétences et mettez-les en avant sur votre CV. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce que vous voulez faire ? Souhaitez-vous travailler au bureau ou sur terrain ? Lorsque vous décidez de candidater pour un poste donné, assurez-vous de pouvoir bien faire le travail. Faites preuve d’analyse et de créativité. Identifiez votre expérience réelle. Si vous avez pu établir le lien pour vous-même, ce ne sera pas si difficile d’expliciter votre potentiel à l’entretien.

Soignez votre Curriculum Vitae

Pour vous démarquer des autres candidats, trouvez ce qui vous fait sortir du lot. Les cabinets de recrutement recherchent souvent des compétences sociales dans le genre professionnalisme, réactivité et convivialité. Ces qualités ne s’improvisent pas, elles s’acquièrent. Cela dit, il n’existe pas d’écoles pour les apprendre. Même si vous n’avez pas une liste d’expérience à raconter dans votre CV, vous pouvez parler d’autres choses, telles que vos hobbies. Ces derniers en disent long sur votre personnalité.

curriculum vitae

Commencez par un petit boulot

Si vous n’avez pas assez d’expérience pour décrocher le boulot de votre rêve, commencez une carrière dans un poste d’entrée de gamme. Postulez pour un « petit boulot », sans surcharger votre CV. Mieux vaut avouer votre inexpérience et justifier votre motivation pour apprendre, plutôt que mentionner plein d’expériences qui n’ont rien à avoir avec le poste. Mettez en avant vos dévouements, curiosités ou autres arguments pour intriguer le recruteur. En général, ces métiers ne nécessitent pas d’expert, mais d’une personne disposée à travailler dur et à apprendre.

Passez par le bénévolat

Dans l’hypothèse où vous ne parvenez pas à trouver d’emploi malgré toutes ces tentatives, ne baissez pas les bras. Vous pouvez toujours intégrer un groupe de bénévoles. Ainsi, vous pourrez travailler à titre gratuit durant quelques heures pour vous préparer et acquérir de l’expérience. Le bénévolat s’avère plus facile à décrocher qu’un stage. En plus, il vous permettra d’établir un réseau professionnel. Ce dernier tisse le chemin vers votre job de rêve. Servez-vous des événements sociaux communautaires et professionnels pour vous connecter avec les gens que vous connaissez.

Pour clôturer le sujet, faites confiance à votre capacité. Ne vous laissez pas submerger par les caractéristiques de débutants (humilité et modestie). N’ayez pas peur de passer un entretien d’embauche. Ne vous laissez pas intimider par le responsable des ressources humaines. Montrez que vous êtes à la hauteur pour ce poste.

Laisser un commentaire