combien gagne un auto entrepreneur?

Vous avez été nombreux à nous poser la question du salaire d’un auto entrepreneur, nous avons donc pensé à vous rédiger cet article pour vous donner les informations en détail à ce sujet. Vous souhaitez sauter le pas et devenir auto entrepreneur ? Cet article est alors fait pour vous.

Ne pas confondre salaire et chiffre d’affaires

Souvent, le chiffre d’affaires de l’entrepreneur est confondu avec ses gains, ce qui est une erreur car le delta est important.

Le chiffre d’affaires comprend les les gains ou les ventes totales de l’entreprise. Pour calculer ses gains, il faut alors déduire les différents frais (par exemple pour un vendre de produit, on peut déduire dans un premier temps le prix de l’achat du produit) mais aussi les différentes charges de l’auto entrepreneur (celles-ci vont dépendre de son statut juridique, d’où l’importance de bien choisir le statut d’une auto entreprise ). Une fois que cela est fait, l’auto entrepreneur peut se rémunérer et nous pourrons alors parler de salaire.

Une fois que cette déduction est faite, nous pouvons alors parler de rémunération (salaire).

Quel est le salaire maximum d’un auto entrepreneur ?

Le salaire de l’auto entrepreneur n’est pas plafonné. Par contre, ce statut a un chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser qui est de 72 500 € si vous proposez des prestations de service (ce qui peut être intéressant pour le salaire d’un chauffeur VTC ) et un plafond de 176 200 € si vous faites de la vente de produit (pour un site e-commerce par exemple).

Quels sont les métiers qui rapportent ?

Influenceur Web

Vous aimez créer du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux ? Vous savez animer et développer une communauté ? Le métier d’influenceur est alors fait pour vous. D’ailleurs, il s’agit d’un métier en vogue qui rapporte de gros revenus aux entrepreneurs.

Chauffeur VTC

Le métier de chauffeur VTC peut être intéressant pour eux qui souhaitent se mettre en auto entrepreneur.

Contrairement aux taxi, le chauffeur VTC ne peut prendre que des courses effectuées en avance via l’application mobile. Il est strictement interdit de récupérer un piéton sur le trottoir sans réservation.

Le chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser est de 72 500 euros et le montant des cotisations sociales est de 22%.

Les autres métiers qui rapportent

La liste de métiers est bien évidemment non exhaustive, plusieurs métiers en tant qu’auto entrepreneur sont en vogue comme ceux cités ci-dessous :

  • Les métiers du Web (graphiste, développeur, consultant …)
  • Les services à la personne (coach sportif, garde d’enfants, professeur à domicile …)
  • Vendeur à domicile

Laisser un commentaire