salaire homme

Point sur la différence de salaire homme et femme

L’Association Pour l’Emploi de Cadre (APEC) a sorti en 2018 le résultat de son analyse concernant la différence de salaire entre les hommes et les femmes cadres. Les études ont été menées sur 5 ans (2013 – 2018). D’après le rapport de cette association, l’égalité de salaire entre hommes et femmes n’est pas encore respectée dans la plupart des domaines d’activités.

La femme est moins bien payée

salaire homme et femme

La différence homme et femme se fait ressentir dans le milieu professionnel. Il s’agit d’un constat qui traine depuis l’aube des temps. Le rapport sorti par l’APEC reconfirme cette réalité. Les données de l’APEC affichent un écart de 16% sur le salaire annuel perçu par l’homme et la femme. Sans trop de surprise, c’est l’homme est qui est payé un peu plus que la femme. Ainsi en 2013, la rémunération médiane d’un homme était de 50.000 euros / 52.000 euros en 2018 tandis que pour la femme les chiffres affichent 45.000euros en 2013 et 43.000 euros en 2018. Il n’y a donc presque pas eu de changement d’écart sur 5 ans. D’après l’APEC, la seule explication que l’on peut donner à cette différence serait que l’homme et la femme n’occupent pas le même poste.

Il y a aussi cette grande différence de nombre de femmes en tant que responsable hiérarchique dans les différentes structures. D’après l’APEC seulement 31% des femmes occupent cette poste, ce qui est loin de la moitié, d’où, jusqu’à l’heure actuelle, ce sont les hommes qui occupent les 69% les postes à haute responsabilité.

Par ailleurs, seulement 25% des postes de direction sont occupés par les femmes contre 75% pour les hommes. L’écart de salaire pour ce poste est de 21%. Pour une poste de direction, la femme perçoit aux environs de 50.000 euros par an contre 75.000 euros pour l’homme. Cette différence de salaire change toutefois en fonction du type d’activité exercée par l’entreprise.

Les activités où la différence de rémunération est le plus palpable

La femme est moins présente dans le secteur industriel et dans le domaine des travaux de chantiers, il n’est donc pas étonnant que ce soit dans ce secteur que la différence de salaire est le plus évident. En 2018, l’APEC avait annoncé que la différence de salaire entre homme et femme dans ces domaines d’activités était de 20.9%. Pas très loin de ce bilan, il y a aussi le secteur de la communication. Pour ce domaine, la différence est de 20.3% ainsi, la rémunération médiane pour une femme dans ce secteur est de 40.000 euros contre 48.100 euros pour un homme. 

femme technologie

Les études menées par l’APEC ont démontré que seul le secteur informatique et de la nouvelle technologie faisaient l’effort de réduire, voire supprimer cet écart. Cela ne signifie pas toutefois qu’il n’y a pas de différence, mais elle est quand même au-dessous des 10%.  En 2018, alors que ce secteur est dans sa pleine expansion, l’écart de salaire de l’homme et de la femme était de 8,7%. La bataille pour l’égalité homme et femme continue donc jusqu’à équilibre parfait sur tous les plans.

Laisser un commentaire